Bienvenu Chez NEOMI, votre Expert comptable de proximité
Bienvenu Chez NEOMI, votre Expert comptable de proximité

LA LOCATION EN MEUBLE : Plus que quelques jours pour optimiser votre fiscalité !

 

 

A partir de 2017, le régime fiscal et social de la location en meublée subit de bouleversements en profondeur :

  • Caractère commerciale au titre de l’impôt sur le revenu des revenus tirés d’une location meublée
  • Affiliation au RSI des Loueurs en meublé professionnel
  • Obligation pour les plateformes de mise en relation de type AIR BNB de déclarer à l’administration les recettes tirées de la location afin de permettre à l’administration de vérifier les déclarations effectuées par les particuliers sur leurs déclarations de revenus annuel.

Immatriculation

Le Loueur en Meublé Non Professionnel doit s'immatriculer auprès du greffe du tribunal de commerce mais n'a pas l'obligation de s'immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés. Alors que le Loueur en Meublé Professionnel doit s'immatriculer au RCS auprès du centre de formalité des entreprises de la chambre de commerce et d'industrie.

Régime Fiscal

  • Régime du Micro

Pour le Loueur en Meublé non professionnel, le plus simple est de déclarer ses revenus dans la catégorie Micro BIC. Il n’a dans ce cas, aucune formalité particulière à effectuer et bénéficie d’un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes.

  • Régime réel simplifié

Mais dans la majorité des cas, l’option pour le régime réel est généralement plus intéressante, car cela lui permet notamment de déduire l’ensemble de ses charges et notamment les intérêts d’emprunt et les charges d’amortissement. Le résultat fiscal est souvent très inférieur aux 50% résultant du forfait (50%).

Mais attention, cette option doit être exercée maintenant au plus tard avant le 1er février de l’année des revenus.

Le Cabinet NEOMI vous propose de faire un point sur votre situation et vous aide à choisir le régime d’imposition le mieux adapté à votre situation.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Vous avez un besoin, une question : nous avons certainement la solution. © NEOMI